Dossier élève

Toi et ta classe   Nous et ta classe verte   Contrats   Tes bagages

Imprimer la page

« Les Fagnes, c’est comme un grand livre ouvert sur des pages d’histoire naturelle, une réserve inépuisable de découvertes. »

Le Petit fagnard, c’est moi.

petfagn

Je suis né dans la région de Hautes Fagnes. C’est pour cela qu’on m’appelle le Petit Fagnard. Un Fagnard, c’est une personne qui fréquente les Fagnes, pour y travailler ou s’y promener.

Aujourd’hui, on ne peut plus se promener n’importe où, car les fagnes sont protégées. Moi, je peux t’y emmener si tu es d’accord de respecter la nature …

Pour se rendre en Fagnes, il vaut mieux être équipé de bottes, même en été, car le terrain est spongieux.

C’est pour cela que mes bottes à moi sont devenues l’emblème des classes vertes d’ici. Ces classes sont organisées par les personnes que je te présenterai plus loin.

Suis-moi, nous allons faire connaissance. Je te parlerai de moi, du gîte et des Fagnes, mais tu me parleras aussi de toi et de ta classe.

 

 

 

 

Et les Fagnes, c’est ça.

Les Fagnes, c’est un haut plateau sauvage, recouvert d’une végétation différente du reste de notre pays. On dit que l’air y est plus pur, l’eau plus limpide et le climat plus rude. Quand tu seras confronté à cette nature, il faudra parfois faire un effort sur toi-même, avec tes camarades, pour l’apprécier. En cela, les Fagnes sont aussi une bonne école de vie où l’on apprend à se dépasser, à se respecter, à partager.

pays fa

Les Fagnes sont aujourd’hui une réserve naturelle. On ne peut pas y faire n’importe quoi. Et je t’apprendrai comment respecter la nature, ici et ailleurs.
Respecter la nature, respecter les autres, … C’est sur ces deux thèmes que vont se dérouler tes classes vertes. Les fagnes sont situées à l’est de la Belgique. Elles recouvrent en partie la région germanophone.

belgique

etiquet